Deuxième partie d'un article en 3 parties : première partie, troisième partie

PARTIE III : JOINDRE LES DEUX TABLEAUX

L’objectif à présent est de réunir les deux tableaux que nous venons de créer.
Dans le ruban d’Excel, vous allez à présent choisir d’ajouter les deux requêtes : Données > Obtenir des données > Combiner des requêtes > Ajouter

Remplissez les valeurs comme présenté ci-dessous :

Lorsque vous arrivez sur l’éditeur Power Query, allez à droite du tableau et vous devriez avoir l’écran suivant :

Vous pouvez constatez que la catégorie 2 (1) contient de valeurs null. Cela signifie que la catégorie 2 n’a pas été trouvée sur la partie Recettes. Cela est logique car la colonne n’existait pas. Nous allons renommer cette requête. Pour cela, à la place de Append1 (2), modifiez en mettant « Flux » puis en tapant sur ENTREE, comme sur l’écran suivant :

Notre nouveau tableau est prêt, nous allons pouvoir l’utiliser. Pour cela, nous allons le fermer et le charger dans un modèle de données. Oublions ces mots barbares et pensez juste que nous allons récupérer ce nouveau tableau. Comme pour les deux tableaux précédents, vous allez cliquer sur Accueil > Fermer et charger > Fermer et charger dans…

Ce coup-ci, il faudra cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données :

Le résultat au niveau du volet requêtes et connexions sera la suivant :

Vous pouvez voir le nombre de lignes, contrairement aux requêtes précédentes. Sur la copie d’écran, vous pouvez voir 56 mais le nombre correspond au nombre de Recettes + nombre de Dépenses. N’hésitez pas à vérifier.

Deuxième partie d'un article en 3 parties : première partie, troisième partie

Avez-vous trouvé votre réponse?