Import Balance

Après avoir ouvert votre outil AnaFin, allez sur la page sommaire (bouton "Maison"), puis cliquez sur "Import Balance".

Effacer les données

Si des données sont encore affichées et que vous souhaitez les supprimer, vous pouvez cliquer sur le bouton "Effacer". Si vous souhaitez rajouter une balance d'une autre année, il ne faudra pas effacer mais entrer les données à la suite des précédentes.

Copier / coller les données

Vous devez commencer à ouvrir le fichier de balance que vous avez exporté depuis votre outil comptable. En général, vous avez à minima les colonnes numéro de compte, description, débit et crédit.
Si la colonne date est manquante, il est possible de faire la mise à jour par la suite.
Sélectionnez ensuite toutes vos données. Dans l'exemple, la sélection va de la cellule "A6" jusqu'à la dernière ligne pour la colonne "E".
Faites ensuite un CTRL + C ou clic-droit et copier

Revenez sur votre outil AnaFin, sélectionnez la cellule "F8" et collez vos données: soit en appuyant sur CTRL + V, soit en cliquant dans le ruban "Accueil > Coller", soit un appliquant un collage spécial valeur, clic-droit puis bouton 123 comme sur l'image suivante.

Vous devriez voir l'écran affiché dans l'image ci-dessous. Si vous n'avez pas la date affichée, vous pouvez ajouter l'information ici, pour chaque ligne. L'outil récupère l'année de la date pour importer l'information financière dans la période annuelle correspondante. Si la date n'est pas renseignée ou si l''année ne fait pas partie des colonnes pré-renseignées, il n'y aura pas d'import pour cette ligne.

Charger (importer) les données

Charger

L'étape suivante consiste à charger la balance dans le modèle. Il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton "Charger". 

Mettre à jour l'annexe

Après avoir importer, vous constaterez une erreur dans le résultat net. Cela est lié à l'onglet de l'analyse de la performance qui permet de calculer le résultat net différemment, notamment en s'appuyant sur le nombre de salariés. Cela permet d'avoir un double contrôle.

Retournez au sommaire en cliquant sur l'icône "Maison", puis allez dans l'annexe de la partie Hypothèses > Historiques:

Sur l'onglet annexe, vous devez saisir le nombre de salariés. Si vous ne le connaissez pas, entrez au moins 1 salarié comme sur l'exemple ci-dessous. Toutefois, le nombre est important dans l'analyse financière car il va permettre de maîtriser et comparer un certains nombre d'indicateurs.

Ajouter une nouvelle balance

Vous venez d'importer une balance de l'année n et vous souhaitez à présent importer l'année n+1. Retournez sur l'onglet "d'import balance" (passez par le sommaire pour aller plus vite). Positionnez-vous sur une nouvelle ligne, comme sur l'image ci-dessous:

Et recommencez le copier / coller à cet endroit en reprenant les différentes étapes déjà réalisées jusque là (Copier / coller ; Charger ; Annexe).

Pour aller plus loin

L'import des balances est réalisé par macro (programmation) en s'appuyant sur les paramètres des onglets suivants: Plage Bilan et Plages Compte de Résultat.
Nous vous déconseillons fortement de mettre à jour ces deux onglets. Si vous y repérez des anomalies, n'hésitez pas à nous contacter par messagerie instantanée (disponible sur www.neoreeds.com) ou par mail à equipe@neoreeds.com en n'oubliant pas dans l'objet de mentionner le nom de l'outil, c'est à dire AnaFin.

Avez-vous trouvé votre réponse?