Contrôle des saisies

Lorsque nous saisissons des données, il se peut que nous oublions des informations ou nous pouvons faire des erreurs de frappes. L'avantage avec la finance, c'est qu'il y a toujours plusieurs moyens de vérifications. Et l'outil AnaFin propose des moyens de contrôles.
Allez dans le sommaire puis en bas de page, cliquez sur "Contrôles" pour aller sur l'onglet de contrôles.
Vous avez également la possibilité de cliquer sur l'icône des contrôles:

Onglet Contrôles

Il s'agit à la fois d'un onglet de paramétrage et de centralisation des erreurs. Lorsqu'une erreur survient, elle est toujours répertoriée ici.
Pour s'y rendre, vous pouvez y accéder depuis n'importe quel onglet en cliquant sur l'icône (1) de contrôle.
Ensuite, pour vous rendre sur l'onglet contenant l'erreur, vous pouvez utiliser les liens dans la liste des erreurs (2).
Enfin, vous ne souhaitez peut-être pas afficher certaines erreurs. Pour cela, il vous suffit de modifier la colonne "Ajouter ?" en sélectionnant "Non".

Centralisation des erreurs

Quelque soit l'onglet où vous êtes (sauf "Intro" et "Page de garde"), vous pouvez accéder à l'onglet des contrôles. Mais plus important encore, dès qu'une erreur survient, vous pouvez le voir en haut de chaque page car un message apparaît, comme ci-dessous:

Si une seule erreur a été identifiée, le libellé apparaît. S'il y en a plus, le nombre d'erreurs est alors affiché.
Lorsque vous identifiez une erreur, il vous suffit alors d'aller sur l'onglet de contrôles. Vous verrez l'erreur affichée en rouge.

Si vous cliquez dessus, vous irez directement sur l'onglet qui a remonté l'erreur.

Cas de plusieurs erreurs

Dans le cas ci-dessous, nous pouvons voir que 5 erreurs ont été détectées et elles sont directement listées dans l'onglet "Contrôles".

En cliquant sur la première erreur, le lien nous amène directement sur l'actif du bilan (historique).

Si nous regardons de plus près, nous pouvons voir (il faudra faire les contrôles soi-même) que le passif et l'actif ne sont pas égaux et la différence est de 10.

Si nous remontons plus haut dans la page, nous pouvons identifier les 10 € qui posent problème. Bien sûr, l'analyse est à faire par vos soins et elle n'est que rarement aussi facile, notamment si vous avez fait des erreurs de frappe à plusieurs endroits.

Nous avons donc vu que grâce à ce moyen de contrôle, vous pouvez très vite identifier que l'analyse financière risque d'être faussée si aucune correction n'est appliquée.

Avez-vous trouvé votre réponse?