En tant qu'Expert-comptable, vous aurez notamment la possibilité avec AnaFin de réaliser des réunions de synthèses avec vos clients. Vous vous appuierez sur l'outil pour l'analyse et au terme de l'entretien, vous souhaiterez sans doute fournir une version à votre client.
AnaFin ne permet pas d'être utilisé sur plus de 3 ordinateurs. De ce fait vous seriez vite bloqués. Nous vous proposons donc une solution pour fournir les résultats de l'analyse financière à votre client.

Sauvegarder une version particulière

 Allez directement sur le sommaire en y appuyant sur le bouton "Maison" depuis n'importe quelle page de l'application. 

En haut à droite, vous trouverez l'icône suivant:

Cliquez dessus pour lancer l'enregistrement d'une version client. Il faudra le faire depuis votre ordinateur. Au terme de la démarche, il vous suffira d'envoyer le fichier à votre client par mail ou via une clé USB.
Lors du lancement, une demande de confirmation vous sera proposée. Si vous ne souhaitez pas aller plus loin, cliquez sur "Non". Dans le cas contraire, cliquez sur "Oui".

Le programme va réaliser des mises à jour sur chaque feuille et en supprimer certaines. Ensuite, le sommaire va être créé à nouveau. Vous aurez le message d'information suivant :

Après le sommaire, toutes les flèches de directement seront mises à jours. Ce sont les flèches en haut dans le ruban (pour aller à la page précédente ou suivante). Un nouveau message apparaîtra.

Les changements

Après le traitement, vous pourrez constatez quatre points importants:

  1. Le nombre d'onglets à considérablement augmenté ;
  2. Les macros ont disparu et les boutons comme "Verrouiller" ne fonctionnent plus.
  3. Il ne reste plus aucun calcul (ou presque) dans le classeur. Toutes les données sont à présent directement dans chaque cellule.
  4. Le nom du fichier a changé.

Changement du nombre d'onglets visible dans le sommaire :

Les formules ont disparu :

Finaliser

Lorsque vous fermerez le classeur, il sera demandé si vous souhaitez l'enregistrer. Il ne faudra pas le faire. CLIQUEZ SUR "NE PAS ENREGISTRER".
En effet, le fichier a déjà enregistré et si vous le faites à nouveau, vous ne pourrez plus vous en servir. En effet, des points de sécurité verrouilleront le nouveau classeur.

Une fois terminé, vous trouverez votre classeur dans le même dossier que le précédent, qui n'aura pas été modifié. Le nouveau fichier portera le nom suivant:
AnaFin_NomSociete_AAAAMMJJ HHMMSS.xlsx
avec 

  • NomSociete: nom de la société renseigné dans le modèle
  • AAAA pour l'année sur 4 caractères
  • MM pour le mois
  • JJ pour le jour
  • HH pour l'heure
  • MM pour les minutes
  • SS pour les secondes.

Notez également que l'extension est désormais "xlsx" et ne supporte donc plus les macros qui ont donc disparu.

Avez-vous trouvé votre réponse?