Hypothèses générales

La première action à réaliser lorsque vous ouvrez votre fichier (après avoir lu l'onglet "INTRO" bien sûr !) est de se rendre sur l'onglet Hypothèses générales. Vous pourrez y renseigner le nom de la société mais vous pourrez également paramétrer les périodes pour l'analyse financière.
Allez d'abord sur le sommaire (icône "Maison") puis allez dans Hypothèses générales.

Hypothèses chronologie

Vous trouverez dans cette zone deux parties. 

La première concerne la date de début du modèle, la date de fin de l'exercice et le nombre de périodes. Lorsque vous modifiez la date de début, automatiquement le classeur sera mis à jour et vous verrez l'année de référence se modifier. Elle correspond à la dernière année réalisée.
Le nombre de périodes permet de définir le nombre d'années de notre outil. 

Cela pourra être les 8 dernières années (nous aurons donc 8 années d'historiques) mais la répartition peut être différente. C'est l'objet de la seconde partie qui permet de définir le nombre de périodes en historique (réel), le nombre de périodes budgétées et le nombre de périodes pour la simulation (donc le prévisionnel).

Comment fonctionne la répartition des périodes ?

Pour mieux comprendre, nous allons partir d'un exemple avec 8 périodes.
Dans les images ci-dessous, vous pouvez voir la représentation des années pour l'historique (chronologie de gauche) et les données prévisionnelles (chronologie de droite).

Dans notre premier exemple, nous avons donc 3 périodes historiques. Vous pouvez les voir dans les deux chronologies, les années sont affichées en haut avec entre parenthèse un "H" pour historique.

Ensuite, nous avons une seule période de budget, qui correspond à l'année 2018, avec un "B" entre parenthèses.

Enfin, le nombre de périodes de simulation est déduite:
Nombre total de période (8) - nombre de périodes historiques (3) - nombre de périodes de budget (1).
Nous avons donc 4 périodes de simulation.
Ces 4 périodes ne sont pas visibles dans la chronologie de gauche mais bien visibles dans la chronologie de droite qui correspond au prévisionnel.
Les données historiques et budget sont affichées mais grisées.

Si nous changeons à présent le nombre de périodes, en mettant 6 au lieu de 8. Vous pouvez constater que le nombre de périodes de simulation passe à 2.
La chronologie de droite est également affectée puisque nous ne voyons plus que 2 périodes de simulation.

Et si je saisie des données incohérentes ?

Si vous saisissez un trop grand nombre de périodes historiques et budgets par rapport au nombre total de périodes, un message apparaîtra alors en rouge avec le détail:

Avez-vous trouvé votre réponse?